Eco-ecriture
/
/
Éco-écriture est un projet de livre coécrit et illustré avec et pour des enfants, grâce à l’aide d’une écrivaine et de l’équipe des Petits Bénévoles, sur le thème de l’océan et de la gestion des déchets, en Français et en anglais.
Pour ce projet, nous sommes parties d’un constat :
il existe à ce jour, très peu de livres pour enfants sur ces thèmes, et qui se présentent sous la forme d’histoires, et non pas de documentaires ou de conseils/astuces. C’est pourquoi nous avons fait appel à Faustine Brunet, écrivaine professionnelle et engagée, afin de nous lancer dans un projet de co-écriture. Il s’agit donc d’une coopération entre l’écrivaine, notre association, et sans oublier la participation des enfants de deux classes (CE2 et CM1) de l’école Assomption Bellevue, à la Mulatière, Lyon.
Le projet Éco-écriture est pour nous un moyen d’avoir un impact important auprès des jeunes enfants, dans le but de les sensibiliser davantage aux sujets qui nous tiennent à cœur.
C’est pour cela que nous avons saisi l’opportunité que nous avions de travailler avec des classes en cursus bilingue, pour ainsi écrire notre livre en français et en anglais.
Deux pages sont également dédiées au Comité d’éthique des Hôpitaux de Saint Maurice (Paris) afin de parler d’éco-anxiété, un sujet qui pour nous est fondamentale dans les fondements de l’association.
Remerciements:
Tout d’abord, nous tenons à remercier spécialement ceux grâce à qui ce projet de coécriture a pu se réaliser. Spécialement les personnes qui ont contribué à ce projet sans lesquelles nous n’aurions pu réaliser ce projet.
L’écrivaine FAUSTINE BRUNET, pour sa disponibilité, son professionnalisme et la confiance qu’elle nous a accordé.
Les 54 élèves de L’ÉCOLE ASSOMPTION BELLEVUE (la Mulatière à Lyon) pour leur enthousiasme et leur créativité : Merci à la classe de CM1 : Oscar, Adam, Elise, Joséphine, Maxence, Tristan, Gaspard, James, Erin, Kilian, Mila, Entso, Lucas E, Lucas F, Augustin, Nathanaël, Louise, Rose, Jeanne, Sara, Audrey, Rachel, Léon, Alice, Sacha, Elliot, Margot, Hector, Louis Jules. Ainsi que la classe de CE2 avec : Karel, Louis Valentin, Shayron, Lucas B, Amir, Lola, Hugo, Justine, Clément, Guilia, Romane, Thiago, Cataleya, Nomi, Albane, Christobal, Julia, Ava, Lucas R, Collin, Thomas, Nelio, Ambre, Victoria, Léonie. C’est grâce à leur contribution que nous avons pu obtenir de si belles illustrations et autant d’imagination tout au cours de l’histoire. Nous remercions également leurs maîtresses, Mesdames Thivillon et Bourgarel, pour leur confiance, leur accueil et leur implication dans ce projet.
Enfin, nous souhaitons remercier tous les bénévoles de l’association LES PETITS BÉNÉVOLES qui nous ont aidés à animer et créer les ateliers, participer à la levée de fonds, et qui ont permis l’aboutissement de ce projet, éco-écriture.
Nous souhaitons également remercier tous nos contributeurs, grâce auxquels nous avons pû concrétiser notre projet.
En particulier l’École Internationale de Management Responsable 3A, l’équipe Lunli couture, les Cinécolos, 3amaraude, la librairie des Bookies, ainsi que tous les donateurs ayant généreusement participé à notre cagnotte.
Merci à Béatrice Dolbeau et Hélène Waksberg d‘avoir pris le temps de relire et corriger la traduction anglaise de notre livre.
Et pour finir, un grand merci au Comité d’éthique des Hôpitaux de Saint Maurice de Paris, et particulièrement à Agnès Voge, pour la rédaction de la page au sujet de l’éco-anxiété. Un nouvel enjeu de santé mentale que nous souhaitions aborder afin de sensibiliser les parents et de proposer quelques solutions à celui-ci.
MERCI ! MERCI ! MERCI !
Toute l’équipe des Petits Bénévoles se sent privilégiée d’avoir réussi à mener à bien ce beau projet, et vous donne rendez-vous à travers de futurs défis pour un monde plus respectueux des autres et de notre planète.